Partenaires institutionnels

ESPEME (EDHEC)

Créée en 2008, l’association Es’Pass a pour but de promouvoir l’égalité des chances. Des étudiants membres de l’association interviennent dans les 3 lycées classés sites d’excellence pour y donner des cours aux terminales désirant intégrer l’ESPEME. Ces cours sont axés sur les épreuves du concours PASS (Revue de Presse, Entretien de Motivation, Culture Générale, Logique, Anglais, LV2), et durent 1h30 par semaine. Pour s’entraîner, les élèves ont passé un concours blanc dans les locaux de l’ESPEME
dans de réelles conditions d’examen. Ils passeront le concours d’entrée officiel courant mai 2013. L’action menée par l’association entre dans le cadre du programme « cordées de la réussite », qui vise à changer le regard des jeunes face à l’entrée dans l’enseignement supérieur, et notamment dans les filières d’excellence.

SciencesPo Paris

Les Conventions Éducation Prioritaire sont une voie de recrutement sélective destinée aux élèves méritants, scolarisés dans l'un des 100 établissements en Zone d'Éducation Prioritaire partenaires de Sciences Po.

Demain l'Université

Le dispositif « Demain l’Université », est porté par les universités Lille 1, Lille 2 et Lille 3 et repose sur la signature d'une convention avec le lycée Jean Moulin.
Plusieurs opérations seront menées de concert dans le cadre des Parcours découvertes des Métiers et des Formations et de la démarche d’orientation active :

• l’information des lycéens et des équipes pédagogiques du Lycée
  • la préparation et la participation des lycéens à l’orientation active
  • l’organisation d’actions communes, le développement d’outils pédagogiques et d’échanges de pratiques.

Entreprende pour Apprendre

Entreprendre Pour Apprendre est une fédération de vingt associations loi 1901 à but non lucratif dont le but est de favoriser l'esprit d'entreprendre des jeunes et de développer leurs compétences entrepreneuriales. Dans toute la France, le réseau accompagne les élèves de 8 à 25 ans (CM1 au post-Bac) avec des professionnels de l’entreprise et du corps enseignant.
EPA et le Lycée Jean Moulin travail ensemble depuis plusieurs années pour développer l’esprit d’entreprendre des jeunes.
Ce dispositif permet aux jeunes l'acquisition d'une expérience pratique et complémentaire au savoir académique :

• elle permet d’appliquer les connaissances et développer ses compétences
  • elle fait découvrir les métiers et ouvre des perspectives
  • elle initie à la vie économique et au travail en groupe
  • elle développe l’autonomie, la responsabilité, la créativité, la confiance en soi et la prise d’initiatives.

Les mini entreprises sont accompagnées toute l'année scolaire par un parrain.