BTS SAM Support à l'action managériale 

Présentation

Le métier d’Office Manager au coeur de la gestion de l’information et des collectifs de travail

Fonction support, le métier d’Office Manager vient en appui de cadres dans des missions d’interface, de coordination et d’organisation. Il allie polyvalence et spécialisation avec des attendus forts en termes de compétences du XXIème siècle dans les domaines du traitement de l’information, de la communication, de la collaboration et de la résolution de problèmes plus ou moins complexes.

De nouveaux modes d’organisation impactent directement le métier : promotion de l’intrapreneuriat, besoin d’innovation, nécessité d’adaptation à l’environnement, notion d’entreprise étendue, promotion du management par projet, décloisonnement des services. L’Office Manager collabore avec plusieurs managers, avec des managers nomades. Son rôle est renforcé en matière de coordination des collectifs de travail et des équipes, de mise en relation avec de nombreux partenaires (internes et externes) avec plus d’autonomie dans la réalisation des missions.  

Débouchés

L'assistant de manager exerce ses fonctions auprès d'un responsable ou d'un cadre. Il développe des compétences relationnelles, organisationnelles et administratives. Il remplit des activités de soutien et des activités déléguées plus ou moins spécialisées selon le service. Il est à même d'organiser des événements, des déplacements, de gérer l'information et de prendre en charge un certain nombre de dossiers, administratifs ou directement liés à l'activité générale de l'organisation. Parler deux langues, voire trois, fait partie intégrante de la fonction. Il travaille dans une entreprise, une association, une administration ou tout autre type d'organisation.

Exemple(s) de métier(s):

  • assistant/e commercial/e
  • secrétaire
  • secrétaire juridique
  • etc.

Stages

Les périodes de formation en milieu professionnel, réparties sur les deux années de formation font partie intégrante du BTS. Elles ont un caractère OBLIGATOIRE et sont validées pour l’obtention du diplôme.

Horaires

Grille horaire (hebdomadaire)
  • Culture économique, juridique et managériale (CEJM) : 4 heures.
  • Optimisation des processus administratifs (OPA): 4 heures
  • Gestion de projet (GP): 4 heures
  • Collaboration à la gestion des ressources humaines (CGRH): 4 heures
  • Atelier de professionnalisation (AP) : 6 heures
  • Module Optionnel de Parcours Individualisé (MOPI) : jusqu’à 44 heures en 2ème année. 

Inscriptions

Ce BTS se prépare en deux ans. Les inscriptions se font exclusivement par la plateforme ParcourSup.

Poursuite d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs du marketing, droit, communication ou ressources humaines, école de commerce ou en école spécialisée via les admissions parallèles.