Baccalauréat Professionnel Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (AGOrA)

Inscriptions :

Le baccalauréat Professionnel AGOrA se prépare en 2 ans après la classe de seconde professionnelle Métiers de la Gestion Administrative, du Transport et de la Logistique.

Enseignements professionnels :

• Pôle1 : gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents,
  • Pole2 : organisation et suivi de l’&activité de production (de biens ou de services)
  • Pôle3 : administration du personnel
Economie et droit
Prévention Santé et Environnement

chef d'œuvre :

Un volume horaire est dédié en classe de 1ère et Terminale, pour la réalisation d’un chef d’œuvre, aboutissement d’un projet pluridisciplinaire qui vise à développer inventivité et créativité. C’est une réalisation, collective ou individuelle, qui permet d’exprimer des talents en lien avec votre futur métier, et aussi de montrer et de valoriser vos compétences.

co-intervention :

Des heures de co-intervention sont assurées par le professeur de la spécialité professionnelle, avec le professeur enseignant le français, ou celui enseignant les mathématiques. C’est le moyen pour l’élève de s’approprier le sens des enseignements généraux dans un contexte et une perspective professionnels à même de renforcer leurs acquis.

Compétences visées :

L’élève pourra acquérir les compétences suivantes :
  1. Gérer des relations interpersonnelles
  2. Organiser et planifier l’activité
  3. Mettre en œuvre et contrôler les processus administratifs
  4. Traiter les flux physiques en relation avec les données de gestion
  5. Assurer le respect de la réglementation, des normes et traiter des dysfonctionnements

Enseignements généraux :

- Français
- Histoire Géographie
- Mathématiques
- Langue vivante Anglais
- Langue vivante Espagnol
- Arts appliqués
- Éducation physique et sportive

PFMP :

Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) d’une durée de 16 semaines réparties sur les deux années de formation font partie intégrante du Bac Pro. Elles ont un caractère OBLIGATOIRE et sont validées pour l’obtention du diplôme.

Métiers :

Le baccalauréat professionnel Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités (AGOrA) forme aux métiers de l’assistance à la gestion, qui consistent à apporter un appui

• à un dirigeant de petite structure,
  • Aux cadres ou à une équipe dans une plus grande structure, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif.
Les métiers qui en découlent s’exercent dans tous les secteurs d’activité et au sein de tout type d’organisations de petite, moyenne ou grande taille :

• Entreprises,
  • Collectivités territoriales,
  • Administrations publiques,
  • Associations, fondations,
  • Hôpitaux,
  • Entreprises artisanales,
  • Mutuelles, etc.

Poursuite d'études :

Le titulaire du BAC Professionnel AGOrA pourra poursuivre ses études pour l’obtention d’un diplôme de l’enseignement supérieur, notamment en :