Baccalauréat Professionnel Accueil, Relation aux clients et aux usagers

Présentation

Le Baccalauréat Accueil, Relation aux Clients et aux Usagers, prépare en trois ans l’élève à l’exercice des métiers d’accueil physique et téléphonique des visiteurs en entreprise, administration ou association, d’accueil évènementiel lié à des évènements ponctuels. Au cours de cette formation, l’élève développe ses savoirs et compétences professionnelles dans la maîtrise de l’accueil en face à face et au téléphone, dans la vente de services ou de produits associés à l’accueil, dans la gestion fonctionnelle et administrative d’un service d’accueil.

Compétences visées

• Une polyvalence dans les activités, de prise en charge du client ou de l’usager,
  • Une adaptabilité aux différents contextes professionnels,
  • Une maîtrise de l’expression écrite et surtout orale,
  • Une maîtrise des technologies de l’information et de la communication,
  • Des qualités relationnelles

• Un comportement relationnel adapté,
  • Le sens du service,
  • Le sens de l’organisation,
  • La volonté d’adhérer à la culture de l’entreprise.

Stages

Les périodes de formation en milieu professionnel d’une durée de 22 semaines réparties sur les trois années de formation font partie intégrante du Bac Pro. Elles ont un caractère OBLIGATOIRE et sont validées pour l’obtention du diplôme.

Inscriptions

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Poursuite d'études conditionnelle

Exemples de formations poursuivies :

• BTS Management des unités commerciales
  • BTS Négociation et digitalisation de la relation client (ex BTS négociation et relation client)
  • BTS Support à l'action managériale (ex BTS Assistant de manager)...