Baccalauréat Professionnel  Métiers de la sécurité

Candidats 2nde Baccalauréat Professionnel Métiers De La Sécurité, Rentrée 2023

Dossier à retourner de préférence
par mail
ce.0590185f@ac-lille.fr

Les élèves qui souhaitent s’orienter en 2nde Baccalauréat Professionnel Métiers de la Sécurité doivent télécharger le dossier de validation de leur projet. Celui-ci doit être retourné au lycée Jean Moulin avant le 07 mai 2024 dernier délai. En raison de la situation sanitaire liée au COVID-19, les entretiens seront organisés sour forme de visioconférence. Les candidats doivent veiller à répondre au questionnaire avec attention.

Guide Technique de Procédure

Dossier de candidature - rentrée 2024

Inscriptions :

Pour votre orientation en  Seconde BACPRO Métiers de la Sécurité, rapprochez-vous de votre établissement d'origine.

Présentation :

Le titulaire du Baccalauréat Professionnel Métiers de la Sécurité contribue à la sûreté, à la sécurité de l'espace public et privé. Il (elle) lutte contre les incendies conformément aux techniques professionnelles. Il (elle) assure des missions de secours et d'assistance aux victimes. Il (elle) est chargé (e) de la surveillance des lieux et des accès, rappelle et fait respecter les réglementations spécifiques. Il (elle)protège l'intégrité physique des personnes. Il (elle) constate et identifie les atteintes aux biens et/ou à l'environnement ainsi que les situations à risques.

Enseignements professionnels :

• La sécurité dans les espaces privés
  • La sécurité incendie
  • Le secours à personne
  • La prévention et la protection des personnes, des biens et de l’environnement
  • Prévention-santé-environnement
  • Economie et droit,

chef d'œuvre :

Un volume horaire est dédié en classe de 1ère et Terminale, pour la réalisation d’un chef d’œuvre, aboutissement d’un projet pluridisciplinaire qui vise à développer inventivité et créativité. C’est une réalisation, collective ou individuelle, qui permet d’exprimer des talents en lien avec votre futur métier, et aussi de montrer et de valoriser vos compétences.

co-intervention :

Des heures de co-intervention sont assurées par le professeur de la spécialité professionnelle, avec le professeur enseignant le français, ou celui enseignant les mathématiques. C’est le moyen pour l’élève de s’approprier le sens des enseignements généraux dans un contexte et une perspective professionnels à même de renforcer leurs acquis.

Les compétences nécessaires :

Communiquer avec le public, les partenaires et la hiérarchie,
Observer l’environnement à des fins de recueil d’informations et évaluer la pertinence d’un renseignement pour transmission,
Assurer la sûreté des locaux, des équipements et des matériels par l’application des consignes et le respect des plans de sécurité,
Réagir efficacement dans une intervention d’ordre général, dans le cadre de la sécurité publique, du secours à personnes, de la protection des biens et de l’environnement mais aussi de la sécurité routière

Enseignements généraux :

- Français
- Histoire Géographie
- Mathématiques
- Langue vivante Anglais
- Langue vivante Espagnol
- Arts appliqués
- Éducation physique et sportive

PFMP :

Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) d’une durée de 22 semaines réparties sur les trois années de formation font partie intégrante du Bac Pro. Elles ont un caractère OBLIGATOIRE et sont validées pour l’obtention du diplôme.

Les emplois concernés par l’accueil prennent des dénominations différentes :

Le Bac Professionnel Métiers de la sécurité permet de se présenter aux concours de Police Nationale, Gendarmerie, Police Municipale, Sapeurs-pompiers professionnels
Les compétences et savoirs acquis par le titulaire du diplôme pourront être utilement mobilisés pour accéder aux épreuves de sélection pour l’accès au
grade de gendarme-adjoint volontaire
policier adjoint en Police Nationale
Cadet de la République
Pompiers de Paris
Marins pompier de Marseille...
En Sécurité Privée le titulaire du Bac Professionnel « Métiers de la Sécurité » pourra exercer le métier
d’agent de sécurité-incendie,
agent de surveillance,
agent de gardiennage.